0/5

0 avis

Une Rose dans les étoiles : "Consuelo de Saint-Exupéry et Edgar Mélik : Portraits de femmes artistes" par Olivier Arnaud

Localisation : Villa Saint-Hilaire, 1 impasse E. Boursier-Mougenot (ex Bd A. Maure) à Grasse
Catégorie : Conférence

En partenariat avec l'association Chemindessens...

À l’occasion des 40 ans de la disparition à Grasse en mai 1979 de Consuelo de Saint-Exupéry, qui aurait inspiré le personnage de la Rose du Petit Prince.
La rencontre entre Edgar Mélik (1904-1976), peintre installé en Provence depuis 1932 dans le château de Cabriès, et Consuelo de Saint Exupéry (1901-1979) est attestée par plusieurs documents dont trois tableaux de Mélik. Quel dialogue entre ces deux artistes sinon un partage du surréalisme qui a marqué séparément leur jeunesse à Paris ?
Mélik a laissé deux portraits très différents de Consuelo. D’autres femmes bien réelles habitent aussi sa peinture, parfois la Muse (Adrienne Monnier), parfois l’Amoureuse (Christiane Delmas), ou la Peintre (Madeleine Dinès). Mélik a été proche de ces femmes qui avaient en commun la vie artistique et le goût de l’indépendance. Il les fait vivre dans sa peinture.
Olivier ARNAUD, professeur de philosophie à Aix-en-Provence, a consacré plusieurs années de recherche à l’œuvre d’Edgar Mélik, qui a son musée dans le château de Cabriès (entre Marseille et Aix). Il a créé un blog pour faire découvrir cet artiste (edgarmelik.blogspot.fr) et termine une monographie à paraître (été 2019) chez SOMOGY Édition d’art, Edgar Mélik, un peintre surréaliste en Provence...

Horaires : de 17h à 18h30

Entrée libre et gratuite

Cette conférence est en lien avec ExpoRose et le 40ème anniversaire de la mort de Consuelo de Saint-Exupéry...
 

 

Portrait de Consuelo d'Edgar Mélik - Collection des musées d’Avignon
 
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs