0/5

0 avis

Présentation de l’Orgue à parfums de Laurent-Emmanuel BRIFFAUD

Localisation : Villa Saint-Hilaire, 1 impasse E. Boursier-Mougenot (ex Bd A. Maure) à Grasse
Catégorie : Exposition

Venez découvrir un orgue à parfums !

En résonance avec l’exposition « Chambres de distillation » est présentée du 27 février au 22 mars 2019 une œuvre de Laurent-Emmanuel BRIFFAUD : l’Orgue à parfums.
Celui-ci résume à merveille l'univers de la parfumerie et du parfumeur. Ce terme est cité pour la première fois dans l'ouvrage d’Aldous HUXLEY, Le meilleur des mondes... L’artiste a souhaité rendre hommage à la profession de parfumeur. Cette œuvre en est le premier exemple.
Elle a été réalisée en acier oxydé et ciré, bois de rose et 195 flacons en verre teinté et  bouchon en liège.

Dimensions  :
Hauteur: 1,30 mètre     Largeur: 1,53 mètre     Profondeur: 1,50 mètre échelle : 1/2

 

Laurent-Emmanuel BRIFFAUD : « Orgue à parfums » - 2019
Laurent-Emmanuel BRIFFAUD : « Orgue à parfums » - 2019
 

Laurent-Emmanuel BRIFFAUD

Artiste plasticien

"...j'avais envie...d'aller habiter là-haut, tant sont convaincantes la force et la certitude que cet arbre met à être un arbre." Italo Calvino, Le Baron perché, 1960.


Né à Fontenay-le-Comte en Vendée, il étude l'architecture à l'Ecole Nationale de Nantes. Il voyage ensuite à travers l'Europe et la Méditerranée avant d'intégrer l'École des Beaux-Arts de Marseille.  Durant cinq ans, il étudie en Italie la conservation et la restauration d'objets d'art ainsi que la marqueterie et la peinture italienne. Il se rend ensuite en Belgique où il restaure les parquets marquetés du Château de Laken, appartements du Roi Beaudoin.  En 2000, il s’installe dans le sud de la France et développe une pratique artistique liée à l'arbre.  À partir de 2002, il réalise plusieurs expositions et expérimente diverses pratiques artistiques en portant un intérêt particulier au patrimoine architectural grassois lié à l'industrie de la parfumerie. 

En savoir davantage sur l'artiste

 
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs