0/5

0 avis

Journées européennes du patrimoine : de l'oralité à l'écriture avec Jean Luc Domenge, Cardelina & le trio Votz Mescladi

Localisation : Villa Saint-Hilaire, 1 impasse E. Boursier-Mougenot (ex Bd A. Maure) à Grasse
Catégorie : Événement

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine placées sous le thème de l’Art du partage, la Villa Saint-Hilaire vous invite à voyager De l’oralité à l’écriture...

 

Les chants populaires sont facteurs de partage et de transmission de la tradition orale. Quel rôle joue l’écriture dans cette transmission ? De quelle manière l’écrit fixe-t-il la tradition et permet-il de ne pas perdre ce patrimoine musical ?

Conférence de Jean Luc Domenge, auteur principal de Jan Petejan, le monde surréaliste du folklore enfantin en Provence.
Jean Luc Domenge réalise depuis de nombreuses années un travail de collectage de chants, contes dans toute la Provence, les répertorie et travaille avec des musiciens pour la transcription par écrit puis la restitution sous forme de concerts.
Vente et dédicace de livres, en présence des co-auteurs : Michael Crosa (dessinateur), Florian Mesureux et Marlène Nabeth (musiciens).
Illustration musicale de la collection avec le groupe Cardelina, dirigé par Patrick Meyer (Président-Fondateur de l'Association Cantar lou Païs, directeur de la collection Contes et chansons populaires de la Provence) et avec le trio vocal féminin Votz Mescladi.


 

Jan Petejan
 

Jean Luc Domenge...

Depuis 1985, Jean-Luc DOMENGE a recueilli plus de 1500 heures de témoignages sonores sur la vie, les contes, les chants populaires d'autrefois en Provence. Esprit ouvert et curieux, fondateur du Musée des Arts et traditions populaires de Castellane, auteur de nombreux articles et ouvrages sur la Provence et le parler provençal, majoral du Félibrige, Jean Luc Domenge est un passeur de mémoire qui effectue un travail trop rare dans la Provence d'aujourd'hui.

  

Voir le site de Cantar lou païs

 

Le trio Votz Mescaldi

Votz Mescaldi est un trio vocal composé par Françoise Trouillard, Nadine Huver-Furling et Marlène Nabeth.
Les trois chanteuses ont participé depuis une vingtaine d’années à de nombreux ateliers de chants traditionnels et de stages de chants avec notamment Michel Bianco, Lucilla Galeazzi, Miqueu Tournan, Gaël Princivalle, etc.
En 2014, elles ont formé le trio vocal Votz Mescladi, qui présente un répertoire majoritairement occitan et traditionnel.
En concert ou en bal, à la voix, toujours a cappella, elles offrent de beaux moments de partage autour de l'amitié, de la convivialité et du plaisir de chanter.

 

En savoir plus

 

Cardelina, groupe provençal de chant traditionnel et polyphonique a capella

Le groupe Cardelina (le chardonneret en provençal) a été créé en 1999. Composé d’une douzaine de choristes, ce groupe mixte se produit régulièrement sous la direction de Patrick Meyer dans le Var et les Alpes Maritimes.

Attaché à la diversité culturelle du monde, le groupe chante en provençal, tel qu’on le parle en pays de Fayence. Les chansons sont traduites lors de leur présentation.  Le répertoire est puisé dans l’authenticité des chants populaires (traditionnels et anonymes) recueillis en 1860 en Provence par Damase Arbaud ou dans les années 1990 par Jean-Luc Domenge. S’y ajoutent des chants du pays niçois, quelques noëls d’Avignon, des chants de Frédéric Mistral et certains chants contemporains. Ouvert sur l’espace des pays d’oc (Provence, Languedoc, Gascogne, Limousin, Auvergne), le groupe tient aussi quelques chansons des régions méditerranéennes voisines de Catalogne ou du Piémont. Les arrangements sont ceux d’une polyphonie populaire que l’on peut retrouver dans certaines vallées alpines. Mais ils peuvent varier et intégrer quelques notes plus contemporaines pour le plaisir de nos oreilles.

 

En savoir plus

 

 
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs