0/5

0 avis

La collection de pipes à fumer de la Baronne Alice de Rothschild

Localisation : Villa Saint-Hilaire, 1 impasse E. Boursier-Mougenot (ex Bd A. Maure) à Grasse
Catégorie : Exposition

 
La Baronne Alice de Rothschild

La baronne Alice de Rothschild

La baronne Alice de Rothschild, née à Franckfort en 1847, a constitué  de 1887 jusqu'à sa mort en 1922, un domaine de 135 hectares sur les coteaux Est de Grasse. En 1891,  elle reçut la reine Victoria et réaménagea sa villa à cette occasion ; elle la rebaptisa d’ailleurs « Villa Victoria ».  

Férue d'art, elle possédait de nombreuses collections d'objets rares et divers, des boîtes en porcelaine, des poupées … ainsi qu’une exceptionnelle collection de pipes à fumer de 420 fourneaux et 103 boîtes d’allumettes. A sa mort, son cousin Edmond de Rothschild hérite de ses biens immobiliers et mobiliers de Grasse et fait donation de cette collection à la Ville de Grasse en 1927.

Pipe en bois, nacre et argent incrustée d'un rubis. n°89 - © Coll. Alice de Rothschild, Villa Saint-Hilaire, Grasse

Une collection unique et insolite !

Majoritairement composé de pièces en porcelaine et en bois sculpté, cet ensemble comporte également des pièces en écume de mer, céramique, métal, verre de Venise, bois de cervidés/corne ou d’origine minérale avec des incrustations en nacre et en pierres précieuses ou semi-précieuses.

Les pipes à fumer datent essentiellement des 18e et 19e siècles et sont originaires en majorité d’Allemagne et d’Autriche-Hongrie, puis d’Angleterre, de France, et d’Italie. Les boîtes d’allumettes proviennent, quant à elles, d’Italie, de France et d’Espagne et datent de la même période que les pipes à fumer.

90 ans après le legs d’Edmond de Rothschild, cette collection unique au monde est toujours conservée avec soin dans les magasins de la Villa Saint-Hilaire. N’hésitez pas à venir la découvrir !

 Pipe en porcelaine dorée à l'or n°89 -© Coll. Alice de Rothschild, Villa Saint-Hilaire, Grasse
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs