0/5

0 avis

"Lire et redécouvrir Ivan Bounine" par Claire Hauchard

Localisation : Villa Saint-Hilaire, 1 impasse E. Boursier-Mougenot (ex Bd A. Maure) à Grasse
Catégorie : Conférence

En lien avec l'exposition Dans les yeux d'Ivan Bounine par Olga Boldyreff

Horaire : 15h

Après la révolution de 1917, le célèbre écrivain russe Bounine fuit son pays et trouve refuge en France où il s’installe définitivement en 1920. C’est essentiellement à Grasse qu’il retrouve l’inspiration et compose ses plus belles œuvres de l’exil (Jours maudits, La Vie d’Arséniev, Les Allées sombres). C’est à Grasse qu’il apprend en 1933 que le prix Nobel lui a été attribué.
Mais qui en France aujourd’hui connaît ce grand auteur, l’un des plus somptueux que compte la littérature russe du XXème siècle ? Qui a lu sa prose et sa poésie ? Nous proposons dans cette conférence de partir à la découverte d’Ivan Bounine, de son cheminement poétique en Russie d’abord puis en exil, en France. Nous évoquerons les mondes de l’écrivain, son écriture qui témoigne de la surabondante richesse de la vie dans une infinie variété de styles et de tonalités difficilement classables.

 

Ivan Bounine par Olga Boldyreff
 
Claire Hauchard

Claire Hauchard

Professeur de langue et littérature russes à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Paris), Claire Hauchard est auteure d’une thèse de doctorat sur l’œuvre d’Ivan Bounine et traductrice de l’œuvre de Bounine en français (La Vie d’Arséniev, les Pommes Antonov, Printemps éternel, Tchékhov).

 
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs