Richesse et diversité des fonds patrimoniaux
Une collection conséquente
La bibliothèque patrimoniale de Grasse conserve aujourd’hui environ 90 000 monographies, dont des manuscrits et incunables. A cela, s’ajoutent deux kilomètres linéaires de titres de presse ancienne et contemporaine ainsi que de nombreux documents iconographiques (cartes postales, photographies, gravures, etc.).
Peintures, aquarelles, monnaies, médailles, documents cartographiques et divers objets complétent ce fonds de manière originale.
Un fonds de référence sur la Provence orientale
Le fonds local, constitué de documents patrimoniaux et contemporains relatifs à la Provence, et notamment à la Provence Orientale se révèle particulièrement abondant et varié : il comprend un grand nombre d’ouvrages, mais aussi des brochures, titres de revues et documents iconographiques.
Un demi-siècle de poésie
La bibliothèque patrimoniale abrite également le Fonds Henri Vendel qui représente presque un demi-siècle de poésie avec environ 42.000 volumes, issus du dépôt légal effectué entre 1950 et 1996 par la Bibliothèque Nationale de France.
Ce fonds comprend des monographies, des textes manuscrits, des archives et des revues spécialisées.
Un patrimoine musical
La Ville de Grasse possède un important patrimoine musical constitué de partitions manuscrites et imprimées et de livrets d’opéra couvrant une large période, du 16e siècle au 20e siècle. Une grande partie de ces collections a été répertoriée lors du recensement du patrimoine musical entrepris dans le cadre du RISM (Répertoire International des Sources Musicales) et a donné lieu à un inventaire publié par l'ARCAM. Le plus important de ces fonds, le « Fonds Maubert » est conservé à la fois par la Villa Saint-Hilaire et par le Musée d’Art et d’Histoire de Provence. Il provient de deux membres d’une même famille fortement liée à l’histoire grassoise : Alexandre Maubert (1743-1827), négociant, cousin du peintre Jean-Honoré Fragonard et Jean-Baptiste Maubert Fragonard. Entièrement numérisés, ces documents sont désormais consultables en ligne via le portail de la bibliothèque.
Une très belle collection de papiers dominotés
En outre, la bibliothèque patrimoniale conserve une étonnante collection de papiers dominotés. Utilisés au 18ème siècle pour couvrir les livres brochés, ils faisaient appel à une technique particulière basée sur l’impression du papier au moyen d’une planche de bois gravée ou d’une plaque de cuivre incisée.
Insolite et unique : la collection de la baronne Alice de Rothschild
La bibliothèque patrimoniale de Grasse présente la particularité de conserver une des plus belles collections de pipes au monde.
Constituée par la baronne Alice de Rothschild et léguée à la Ville de Grasse en 1927 par son neveu, Edmond de Rothschild, cette collection comptabilise environ 450 pièces d’inspiration très diverse.Datées du 17ème au 19 ème siècle, elles illustrent tout un aspect de l’histoire de la pipe à fumer dans son expression artistique la plus riche. Au-delà de leur beauté ou de leur particularité, elles permettent d’appréhender le regard d’une société sur son époque.
Cette collection est consultable sur la base des Musées de France.
.